750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
18 mars 2011

"The" tarte au flan

Bah oui, autant l'avouer tout de suite, je suis un peu une addict de la tarte au flan...
Quand je dois choisir un gâteau dans une pâtisserie, soit c'est l'éclair au café, soit la tarte au flan ! Et comme mes filles aiment bien aussi, il nous arrive de tester les différentes enseignes et de mettre des notes : trop sucrée, la pâte bof bof, l'épaisseur super, celui-là 7/10 !

Jusqu'ici j'avais fait diverses tentatives en cuisine, qui se sont révélées un peu décevantes, ce n'était jamais vraiment le goût que je recherchais. Alors j'ai creusé un peu plus : je me suis inspirée de la recette de Christophe Michalak et j'ai rajouté une pâte. Et je crois avoir trouver la recette (non pas parfaite) mais qui me convient à moi !

P1050350texte

 

Pour 8 personnes :
1 pâte brisée (ou feuilletée pour varier les plaisir... je vois déjà les puristes s'indigner!)
1/2 l de lait
20 cl de crème liquide
125 g de sucre
5 jaunes d'oeufs
50 g de maïzena
1/2 gousse de vanille

 

Faire chauffer le lait et la crème liquide avec la vanille fendue et grattée (si on a le temps, on peut faire chauffer le lait, éteindre et laisse infuser la vanille pendant 1 h).
Pendant ce temps, mélanger dans un saladier les jaunes d'oeufs, le sucre et la maïzena.
Quand le mélange lait-crème est chaud, ôter la gousse de vanille et verser petit à petit dans le saladier en mélangeant bien.
Remettre sur le feu environ 30 secondes sans cesser de remuer.

Étaler la pâte feuilletée dans un moule, pour un flan bien épais choisir un plat de 18 à 20 cm de diamètre. Le mien était un peu trop grand mais ça n'a rien ôter au goût !!!
Garnir avec la préparation et enfourner pour 30 min th 6.
Passer 5 min (voire moins) sous le grill en surveillant bien pour avoir l'aspect marbré sur le flan.

Préparer 1 journée à l'avance pour encore plus de moelleux.

 

P1050355texte

Chez moi, le jury s'est montré unanime et m'a fortement encouragée à renouveler... Et chez vous ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ca à l'air trop bon!!! ^^
V
hummmmmmmmmmmmmmm trop bon !!!<br /> <br /> merci pour la recette<br /> vivie
E
Moi aussi la tarte au flan j'adore!Et j'aime quand le flan est d'une bonne épaisseur!<br /> Je viens de parcourir ton blog et je suis enchantée de cette découverte!Bravo!
D
elle à l'air trop bonne cette tarte !!
L
Miam ce p'tit flan! Justement moi pour le gouter c'est un p'tit flan noix de coco =)
Publicité