750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
9 août 2011

Petit dessert épicé aux pêches

Une cagette entière de pêches, voilà ce que j'ai ramené hier du verger de mon père ! De petites pêches jaunes parfumées et pour certaines, déjà en train de s'abîmer...
Vous connaissez les desserts allégés qu'on achète dans le commerce "fromage blanc sur mousse de fruits" ? Moi aussi je peux faire quelque chose qui soit plus aussi bon et léger ! Et pourquoi se contenter de faire une compote banale quand on peut ajouter des épices douces ?

 

dessert_p_che

 

Pour 5 personnes (qui ont trop mangé de crumble dimanche)
1,5 à 2 kg de pêches juteuses
6 c à s de fromage blanc
1 c à s de crème fraîche épaisse
2 c à s de sucre
2 feuilles de gélatine
1/2 gousse de vanille
1 pincée de cannelle
1 cm de gingembre frais
1 gousse de cardamome

 

Réserver 5 belles pêches et éplucher les autres (les abîmées ou celles en train de pourrir).
Couper les pêches en gros morceaux et les mettre à cuire doucement dans une casserole juste quelques minutes. Les pêches doivent être juste un peu défaites mais pas en bouillie!
Les égoutter dans un chinois, on doit avoir environ 1/4 l de jus.

Récupérer les graines de vanille et de cardamome. Éplucher le gingembre et le râper très finement.
Ajouter la cannelle, le gingembre, la vanille et la cardamome au jus des pêches chaud et faire infuser quelques minutes.
 
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide puis les faire fondre dans le jus des pêches.
Éplucher les 5 pêches restantes et les couper en petits cubes. Les répartir dans les verres et verser dessus le jus épicé. Laisser prendre en gelée.

Mélanger délicatement le fromage blanc, la crème, le sucre et la compotée de pêches.
Répartir cette "mousse" sur les pêches prises dans la gelée.
Décorer de feuilles de menthe et servir très frais.

 

dessert_p_che2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ta verrine est très jolie, et je la dégusterais bien volontiers!
L
Typiquement le genre de dessert frais et délicieux que je dégusterai bien.
C
Ca a l'air super bon. J'essaierai dès que les pêches de belle-maman mûriront à profusion. <br /> Les nôtres ont pourri sur l'arbre (maladie d'après papa)
Publicité