750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
18 avril 2014

Le fondant au chocolat (et aux lentilles) de Pâques

Oui, dans deux jours ce sera Pâques ! Et non, je ne suis pas trompée de date ! Je ne vous fait pas une blague stupide, genre "poisson d'Avril avec 17 jours de retard !!"
Vous avez bien lu le mot lentilles associé à celui de chocolat et si vous tapez "fondant au chocolat et lentilles" dans votre moteur de recherche, vous verrez que d'autres que moi jouent les apprentis sorciers en proposant ce dessert.

Pour moi, pas de repas de Pâques sans dessert au chocolat bien gourmand ! Il faut dire qu'à cette période de l'année, les fruits ne courent pas les étalages de primeurs... Les dernières pommes sont toutes ratatinées dans la corbeille à fruits et oranges et autres agrumes commencent à se dessécher. Ne parlons pas des fraises avec lesquelles on pourrait assommer le lapin de Pâques (et lui piquer tous ses oeufs en chocolat niark niark...)

Bref, rien de tel qu'un gâteau au chocolat pour terminer le repas (si on ne peut plus rien avaler, attendre un peu et en savourer une petite lichette avec le thé un peu plus tard..).
Alors pourquoi associer lentilles et chocolat, me direz vous ? Et bien parce que les lentilles finement mixées vont apporter un moelleux incomparable au fondant encore plus que des marrons ! Sous sa croûte plus aérée, le coeur du gâteau sera dense, fondant, une petite merveille... Et sans goût de lentilles je vous rassure !

Vous pouvez même essayer de dégoûter les enfants :
- mais non, c'est un gâteau avec des lentilles, t'aimeras pas, mange tes oeufs en chocolat, c'est meilleur !
Et vous réserver ce petit délice rien que pour vous ! Comment ça, je suis égoïste ?

 

Fondant chocolat et lentilles 1

 

Pour 8 à 10 parts :
300 g de chocolat noir
100 g de beurre
40 g de sucre roux
150 g de lentilles vertes cuites à l'eau et non salées
3 oeufs entiers
3 blancs d'oeufs
quelques petits oeufs au chocolat pour décorer

 

 

Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie avec le beurre et le sucre roux.
Hors du feu, ajouter les oeufs entiers et les lentilles.
Mixer finement la préparation (perso, je prends mon pied à soupe, ça m'évite de sortir et de laver le gros robot) ; on ne doit plus sentir les lentilles, juste trouver quelques petites peaux, c'est inévitable.

Battre les blancs en neige ferme et les ajouter délicatement à la préparation.

Verser le mélange sans un petit moule beurré et fariné (diamètre de 18 cm pour moi, pas plus de 20 pour avoir une belle hauteur.

Enfourner à four chaud th 6 pour 30 minutes. Planter une lame de couteau pour vérifier la cuisson.
Laisser refroidir et pour encore plus de fondant, le laisser toute la nuit au réfrigérateur.

Décorer de petits oeufs en chocolat ou à la liqueur comme bon vous semble

Fondant chocolat et lentilles 2

NB : inutile de faire cuire "juste" 150 g de lentilles pour faire ce fondant. On prépare une pleine casserole qu'on ne sale pas et on prélève la quantité minime qu'il faut pour faire le dessert. On peut assaisonner après pour consommer en salade froide ou en accompagnement. Penser juste à ne pas mettre oignons, bouquet garni et clou de girofle... pas sûre que ça s'accorde avec le chocolat !

Si vous ne voulez pas casser 3 oeufs pour récupérer les blancs d'oeufs et ne pas savoir que faire des 3 jaunes restants, alors deux solutions :
- soit vous ne mettez dans le fondant que les 3 jaunes et vous battez les blancs en neige. A ce moment là, il faut réduire un peu le temps de cuisson car la pâte sera moins liquide. Ne faites cuire que 20 minutes au lieu de 30.
- soit vous êtes un peu prévoyant et dès que vous n'utilisez pas un blanc d'oeuf, vous le congelez individuellement dans un petit moule à muffin en silicone par exemple. Super facile à démouler. Une fois congelé, n'oubliez pas de le sortir de son moule et de la mettre avec ses copains dans une poche plastique hermétique. Si vous ne faites pas cette opération, votre blanc d'oeuf congelé risque de se dessécher et/ou de prendre les mauvaises odeurs du congélateur. J'ai congelé de nombreux blancs d'oeufs quand j'ai fait du lemon curd au moment de Noël et je les utilise maintenant en ne sortant que la quantité dont j'ai besoin !

Fondant chocolat et lentilles 3Bonnes fêtes de Paques à tous !

 

Petit edit : Je n'avais pas cité de source pour ce dessert... et pour cause, ej ne me souvenais plus où j'avais pris cette recette... oups !
Heureusement, de fidèles consoeurs, Sophie et Sandy, pour ne pas les nommer ont tôt fait de me rappeler que la version originale venait du livre de Marie "Céréales originales et Savoureuses légumineuses".
Pourquoi diantre avais je oublié ce détail, moi qui suis une fervante admiratrice de Marie et consulte religieusement les livres que je possède d'elle.

Juste une petite version aux cerises de Sandy... pour le plaisir

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne me suis pas trompée, on se régale ici et même si Pâques est passé depuis belle lurette, je me laisserais bien tenter par cette douceur...
N
J'adore ce genre de recettes... très originales et surprenantes! Je note, je note ;)<br /> <br /> Bon dimanche!
G
c'est étonnant cette recette! j'en garde l'idée!
E
Je savais qu'on pouvait remplacer le beurre des recettes par de la courge, de l'avocat ou de la compote de pomme ... Mais des lentilles, jamais vu ! En tout cas, ton fondant est drôlement appétissant ...
E
Ce type de recette est tout à fait ce que je cherchais : pleine de bonnes choses et originale grâce aux lentilles !
Publicité