750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
15 novembre 2011

La mousse de foies de volaille {y'a pas plus facile} et son chutney

La charcuterie et assimilés chez nous, c'et plutôt rare.
Mais de temps en temps, je déroge à la règle... (plus on est nombreux, plus les parts sont petites, donc acceptables). Un week end en famille en prévision ? Un buffet d'anniversaire ?
Allez hop : une petite recette super facile ! Pas de prise de tête (ni hachoir à viande, ni bocaux à stériliser) et même pas de cuisson !!! Et d'un prix vraiment abordable ! Que demander de plus ?

moussefoies1

 

Pour 12 à 15 personnes : (à préparer la veille)
la mousse de foies
750 g de foies de volaille
10 cl de porto
25 g de beurre
250 g de crème fraîche épaisse
1/2 c à c de quatre-épices
sel, poivre

pour le chutney
4 gros oignons
3 pommes
100 g de raisins secs
1 cm de gingembre frais

1 c à c de cannelle
4 c à s de miel
6 c à s de vinaigre de cidre
sel, poivre, huile d'olive

 

Préparer la mousse de foies : essayer d'enlever un maximum de petits nerfs aux foies de volaille. Les faire mariner 8 h dans le porto.
Le lendemain, les égoutter et mettre le jus de côté. Les faire poêler dans un peu de beurre bien chaud, ils doivent être saisis, mais néanmoins cuits à coeur. Procéder en plusieurs fois si besoin. Déglacer avec le jus de macération.
Saler, bien poivrer, ajouter le quatre-épices. Mixer finement en ajoutant la crème fraîche. Rajouter sel et poivre si nécessaire. Mettre en terrine et laisser plusieurs heures au frais, dans l'idéal 12 heures.

 

Pour le chutney, éplucher et émincer les oignons. Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive.
Éplucher et émincer finement le gingembre. L'ajouter aux oignons et faire cuire environ 20 minutes à feu doux.
Éplucher les pommes et les couper en petits dés.
Quand les oignons sont bien tendres, ajouter les pommes, les raisins secs, la cannelle, le miel et le vinaigre. Faire réduire encore 10 minutes puis saler et poivrer.

Servir le chutney avec la mousse de foies et des tranches de pain de campagne.

 

moussefoies2

 

moussefoies3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je fais aussi de temps en temps de la mousse de foie, j'adore et c'est la seule charcuterie que je fais :)
M
Ah, oui, ça je vais tester... et rapidement!<br /> Merci pour cette chouette recette...
C
En plus, c'est excellent. Goûté et approuvé.
K
Je pensais que c'était bien plus compliqué que ça à faire tiens ! Je retiens ! Bisous
Publicité