750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
22 décembre 2011

Les sablés de Noël

Allez, plus que quelques jours avant la date fatidique du 24 décembre alors je me décide enfin à poster...
Je ne sais pas vous, mais moi cette année, je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit déjà les fêtes de fin d'année ! La cause ? Peut- être cette météo trop clémente et l'absence de froid, peut-être aussi le fait que je ne prépare aucun menu de Noël et qu'en plus je travaille le 24 et le 25.

Bon, que cela ne gâche ma joie d'être en famille (oui, toutes les filles sont là !) et qu'ensemble, nous faisions quelques sablés de Noël ; car oui, que serait Noël sans les petits gâteaux de Noël ?

 


Les sablés de Noël traditionnels

Et traditionnel n'est pas un vain mot car cette recette est tiré d'un magazine de ma maman qui date des années 70 ! Alors ces petits sablés ont été confectionnés un certain nombre de fois, d'abord par moi ado puis jeune maman avec mes petites filles (qui sont devenues bien grandes) mais qui aiment toujours autant les faire et les croquer...
Ils sont souvent accrochés dans le sapin, mais bizarrement, n'y restent pas très longtemps...

sabl_s


Pour environ 40 sablés :
(suivant la grosseur)

250 g de farine
125 g de beurre
125 g de sucre
1 oeuf
sucre vanillé
1 pincée de sel

 

Mélanger la farine, le beurre mou, le sucre, l'oeuf, le sucre vanillé  et le sel jusqu'à obtenir une pâte homogène. Faire une boule et mettre au frais 30 minutes minimum.

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur d'environ 5 mm (si la pâte est trop fine, les sablés seront secs et nous, on les aime un peu moelleux).
Découper les formes à l'emporte-pièce ou pour les enfants avec un petit couteau pour des créations originales. On peut faire un petit trou avec une paille pour pouvoir les accrocher dans le sapin.
Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en laissant de l'espace entre chaque sablé, car ils vont un peu s'étaler. Dorer éventuellement à l'oeuf pour des biscuits bien brillants.

Enfourner 10 minutes th 6 en surveillant attentivement; les sablés sont cuits même s'ils sont encore un peu mous.

 

 

Les biscuits pain d'épices


De nombreuses recettes ont été testées avant de déterminer laquelle nous trouvions la meilleure ; là pareil, nous voulions des biscuits bien moelleux ! La solution, faire ces sablés 1 ou 2 jours avant dégustation, le temps qu'ils ramollissent un peu... encore meilleurs !

sabl_spain_d__pices

 

Pour environ 50 sablés :
350 g de farine
175 g de cassonade
1 sachet de levure
2 c à c de mélange à pain d'épices (anis,cannelle,gingembre, badiane, cardamome..)
100 g de miel
100 g de beurre
1 oeuf
facultatif: écorces d'oranges confites

 

Dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade, la levure et les épices (+ les écorces d'oranges confites coupées en petits dés). Ajouter le beurre mou puis l'oeuf et le miel (le faire fondre doucement si vous avez du miel solide) et travailler le mélange jusqu'à obtention d'une boule homogène.

Laisser reposer au frais 30 minutes puis étaler sur un plan de travail fariné pour avoir une épaisseur d'environ 5 mm. Découper les biscuits et les déposer sur un plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner 8 à 10 minutes th 6 en surveillant également attentivement car ils cuisent très vite.

Préparer la veille pour des biscuits bien moelleux !

 

sabl_spain_d__pices2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Huuum, j'adore tous ces petits biscuits de Noël!! Ils sont parfaits les tiens! Passes de bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt......en 2012! Bises.
C
J'adore tous ces petits biscuits autour de Noël. Merci<br /> Je passe aussi te souhaiter un beau réveillon de Noël et d'excellentes fêtes de fin d'année.<br /> <br /> Bises Juliette<br /> <br /> Chrys
K
Coucou Juliette !<br /> Heureuse de te lire à nouveau avec ces petits sablés à croquer !<br /> Pas cool de bosser le 24 et le 25 ...<br /> Bisous
C
Génial. <br /> Nous, on a fait des sablés (testé une nouvelle recette mais la pâte s'effritte encore plus). Ils sont tous mangés, il faudra en refaire pour le père-noël.<br /> On a également fait du pain d'épices (un gros dans un moule à cake). Bien bon, ma foi, mais les filles n'aiment pas. Seuls Augustin, Laurente et moi nous régalons.
Publicité