750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
16 mai 2012

Gâteau léger rhubarbe et fraises {le tout bio}

Oui, je sais, vous avez sûrement remarqué que je cuisinais de plus en plus avec des ingrédients bio. Je ne suis pas encore une "convertie" totale, et ce notamment en raison du surcoût que cela engendre... mais j'essaie d'avoir une démarche de consommation (achat, alimentation mais aussi en matière de déchets) plus respectueuse de l'environnement et des hommes.
Donc on essaie de de consommer des produits de saison, issus d'exploitations locales si possible, bref de petites habitudes qui se mettent en place. Et cette année (tadam !!!), puisque nous habitons une maison, c'est jardin, tas d'humus et cueillette dans la campagne: le BONHEUR !

Tout cela pour en venir au fait que lorsque j'ai vu que Marie Chioca de l'excellent blog Saines gourmandises organisait un concours sur le thème de la cuisine bio gourmande, je n'ai pas hésité très longtemps... D'accord, jamais participé à un concours mais c'est la gentille Marie qui le lance. Et non, je ne dis pas gentille sur le ton: "Marie, elle est gentille..." car Marie est une fille vraiment adorable, la fille qu'on admire avec sa petite tribu de 6 enfants, ses idées de recettes qu'on adorerait avoir, ses photos sublimes et sa modestie. La fille qu'on rêve d'être sans oser le dire.
Je vous assure que si vous ne connaissait pas son blog, filez-y vite !
Voyez par vous-même la bannière de son jeu concours :

banni_re

 

Donc, après de longues réflexions, j'ai décidé de faire un gâteau léger mais gourmand avec fruits de saison (et il n'y en a pas 36) donc compotée de rhubarbe et fraises.
J'adooooore la rhubarbe -la tarte est mon péché mignon-. Elle vient de mon jardin et oui, j'en suis très fière pour une première récolte !
Les fraises sont du marché local ; après dégustation, j'ai vite écarté la guarriguette pour prendre deux barquettes d'annabelle tellement plus parfumées et goûteuses. Merci gentil maraîcher, tu avais entièrement raison !
Et pour la génoise, j'avoue, je me suis inspirée de ce que fait Marie avec de la poudre d'amande. Et j'ai eu raison, c'est sublime avec la rhubarbe !

g_teau_fr_rh

 

Pour 6 personnes :

Pour la génoise :
4 oeufs
125 g de poudre d'amande
4 c à s de sirop d'agave
1 pincée de sel

250 g de rhubarbe
4 c à s de sirop d'agave
1 g d'agar-agar
250 g de fraises annabelle
sucre glace (facultatif)

 

Commencer par faire la génoise : casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs, la poudre d'amande et le sirop d'agave.
Battre les blancs avec la pincée de sel pour obtenir des blancs bien fermes. Les incorporer délicatement à la préparation précédente.
Graisser un cercle ou un moule à charnière (17 cm de diamètre pour moi), verser la préparation et faire cuire environ 15 minutes th 6 en surveillant pour que la génoise ne cuise pas trop.
Laisser refroidir.

Laver les tiges de rhubarbe, les couper en petits tronçons, les couvrir d'eau (1 à 2 verres seulement) et les faire cuire doucement avec le sirop d'agave.
Quand le mélange commence à bouillonner, ajouter l'agar-agar qui gélifiera un peu la compotée (afin qu'elle ne s'étale pas comme une grosse bouse). Quelques minutes suffisent.

Étaler la rhubarbe sur la génoise, toujours dans son moule et laisser prendre. Faire refroidir au réfrigérateur.
Au moment de servir, laver rapidement les fraises, les couper et les disposer sur la rhubarbe et saupoudrer éventuellement de sucre glace.

g_teau_fr_rh2

 

fraise1

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ouh la la...fraise et rhubarbe je craque
E
il est magnifique ton gâteau bravo!
B
il doit être délicieux !!! une très belle gourmandise ! =P
K
Coucou Juliette !<br /> <br /> <br /> <br /> Aaahhh enfin tu repostes !!!<br /> <br /> En plus avec cette cette magnifique tarte ...Je craque ! j'ai de la rhubarbe aussi dans mon petit jardin, ça me tente bien !!<br /> <br /> Des bisous !
P
Superbes photos, j'adore! Moi aussi j'ai testé le mélange rhubarbe-amandes (dans un cake) c'est vrai que ça va très bien ensemble.
Publicité