750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
12 avril 2011

La gelée de pissenlit (des fées)

Quoi de plus beau que ces milliers de petits soleils dans les champs verts ?
Moi, je me réjouis toujours du retour des pissenlits, j'ai besoin de couleur et de jaune à la fin de l'hiver !

Et cette année, je les attendais avec encore plus d'impatience, parce qu'on m'avait soufflé une petite recette au goût de miel.. (depuis juillet dernier que j'attends !!)

Vite vite, je me dépêche de poster car la floraison des pissenlits ne dure que quelques semaines. J'en ai déjà vu en train de passer fleur, vous savez, quand on cueille délicatement cette grosse boule blanche et qu'on fait s'envoler un nuage de papillons blancs...

 

P1050437

 

Pour quelques petits pots de gelée :
365 fleurs de pissenlit (oui, c'est comme ça, 365 pile !)
1 l d'eau
1/2 citron bio
1 kg de sucre 

 

Choisir un champ où vous êtes sûr qu'il n'y a pas eu de traitement chimique à proximité (et évitez également les bords de route...)

  • Ramasser les 365 fleurs de pissenlit, c'est là le secret de la réussite, la bénédiction des fées, si vous n'avez pas le nombre exact, rien ne sera garanti quant à la réussite de votre entreprise ! Si si, je vous l'assure !

Les mettre dans un saladier et verser dessus 1 l d'eau frémissante.
Faire infuser 45 minutes.
Filtrer la préparation à l'aide d'un torchon, mais ne pas presser (sous peine je suppose, d'avoir un goût amère...)
Verser dans une casserole à fond épais, ajouter le sucre et le 1/2 citron bio coupé en rondelles.
Laisser cuire doucement pendant 45 min en remuant de temps en temps.
Faire le test de l'assitte froide pour vérifier que la gelée est suffisamment cuite. Au besoin, prolonger un peu la cuisson.
Écumer et mettre en pot.
Renverser les pots pour stériliser et laisser refroidir.

 

P1050669texte

 

Un petit goût de miel, de fleur, parfait sur une faisselle.

Allez, encore un truc, si vous ramassez les fleurs avec les enfants, vous pouvez éventuellement ne pas avoir les 365 fleurs, les fées ne sont pas si tatillonnes...

 

P1050611

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Et oui, en Lorraine nous avons encore de belles fleurs de pissenlits, en bordure des bois, côté ombragé... sinon en plein champ c'est plutôt la "sécheresse"...<br /> L'extracteur de jus (vapeur) c'est très bien pour les gelées et c'est naturel. Ex pour les petites groseilles je mets un 1er étage avec de l'eau, (feu au gaz), 2ème étage récipient "récupérateur", et le 3ème les groseilles. Je récupère le jus par un petit robinet, je mets aussitôt le jus bouillant en bouteille, il est ainsi stérilisé... et en hiver je peux faire ma gelée tranquillement.<br /> Bonne journée.
J
@ la Mamy confitures<br /> aucune idée, je ne connais pas du tout l'extracteur, je fais mes confitures de façon + traditionnelle...<br /> Par contre, je m'étonne!!! Vous avez encore des pissenlits en fleurs chez vous??? Ici (région Poitou-Charentes), il y a belle lurette qu'ils sont passés fleurs!!<br /> Bonnes confitures!
A
Ce matin j'ai ceuilli les fleurs, je les "dépiotte" ce soir ! Je me demandais si je pouvais utiliser l'extracteur (vapeur), en mettant les fleurs nettoyées, agrumes, et eau, ainsi je n'aurais pas à les presser ou filtrer. Qu'en pensez-vous ? <br /> Une Mamy "confitures".
C
j'avais vu il y a quelques années une recette de gelée de fleurs de pissenlit sur un blog, je ne sais plus lequel, mais je n'ai jamais goûté. ;-)
M
je ne conaissait pas du tout,ca doit etre trés bon!!
Publicité