750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
6 décembre 2012

Fleurs de fruits et épices pour parfumer thé, tisanes ou vin chaud

{ou comment faire de coquettes petites fleurs parfumées avec des épluchures de pomme et d'orange}

 

Aujourd'hui 6 Décembre, jour de la St Nicolas, je ne me gaverai régalerai pas de pain d'épices enrobé de chocolat au lait (et pour cause, il n'y en a plus !). Non, je serai plus raisonnable et je me ferai une petite infusion aux fleurs de pomme et à la cannelle.

Les fleurs de pomme ????
Non, je ne déraille pas ! Il y a quelques années, j'ai pris l'habitude de faire sécher mes épluchures d'orange pour en mettre dans  les pots pourris et parfumer mes recettes. On épluche une orange (ou une clémentine ou un citron...) en ne faisant qu'une seule et longue bande. Bande qu'on enroule sur elle-même en faisant une jolie petite fleur et qu'on laisse sécher.
Alors cette année, j'ai testé la fleur de pomme et ça marche super bien. D'où l'idée de faire infuser cette longue épluchure de pomme avec de la cannelle et de la vanille pour se faire une petite infu parfumée et déjà sucrée.
Ou de parfumer un thé !
Ou de faire la même chose avec les oranges pour parfumer un vin chaud.

Avec bien-sûr des fruits bio car on prélève la peau et le zeste !
Voilà même une petite idée de cadeau pour les gourmands si vous n'avez pas beaucoup d'inspiration pour Noël.

 fleurs1

Fleurs de pomme, cannelle et vanille pour infusion et thé :
des pommes bio
des bâtons de cannelle
une gousse de vanille

 

Laver les pommes et les éplucher délicatement pour obtenir un long ruban. Enrouler cette bande sur elle- même en serrant bien car l'épluchure va se rétracter en séchant. On obtient une jolie petite rose.
Mettre ces  fleurs dans des petits moules style moules à muffins pour éviter que l'épluchure ne se déroule et laisser sécher sur une source de chaleur (radiateur, manteau de cheminée ou four doux à défaut d'autre chose).
Quand les fleurs de pomme sont bien sèches, le mettre en bocal avec les bâtons de cannelle et la gousse de vanille coupée en petits bouts.

On peut alors de préparer une infusion : mettre dans une tasse une fleur de pomme, un bâton de cannelle et un petit morceau de vanille. Verser de l'eau bouillante et attendre environ 10 minutes, le temps que l'épluchure de pomme soit réhydratée et que les parfums se diffusent. Refaire alors chauffer.
On sent bien le goût de la pomme,  qui en plus sucre naturellement l'infusion.
On peut ajouter selon ses goûts de la camomille, du tilleul...

Pour un thé, on procède de la même manière en ajoutant un thé noir ou un roiboos (thé rouge).

 fleurs3

 

fleurs2

 

fleurs5

 

 

Fleurs d'orange et épices pour parfumer un vin chaud :
des oranges bio
les épices de son choix : cannelle, muscade, cardamome, badiane, vanille, clous de girofle, gingembre...

 

On procède de la même manière : éplucher l'orange en une seule et longue bande. Enrouler pour faire une fleur et piquer des cures-dents de part en part pour maintenir la fleur.  Laisser sécher quelques jours, enlever les piques en bois et mélanger dans un joli bocal avec les épices.
Idéal pour se préparer un bon vin chaud !

 

fleurs6

 

fleurs7

 

Avec ce post, je participe au concours organisé par Marie et Delphine. Elles nous ont concoté une merveile de livre qui me fait baver littéralement ! C'est tout simplement sublime !

concours

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour cette excellente idée, jolie et savoureuse. Je teste ça dès demain!
C
Quelle belle idée ! Et en plus, ces délicieuses épices ont de multiples vertus. La cannelle par exemple nous réchauffe (super en hiver), elle aide à la digestion et équilibre la glycémie (entre autres).<br /> <br /> En plus c'est très joli! <br /> <br /> Si vous voulez plus d'informations sur les épices, vous pouvez visiter mon blog www.epices-sante.com
M
C'est su-per-be! Tu as vraiment eu une idée formidable et tes photos sont très jolies :)<br /> <br /> Merci pour ta participation Juliette !
Publicité