750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
9 mai 2013

Les {bien nommés} rouleaux de printemps

Je ne sais pas vous, mais moi, dès que le soleil pointe son nez, j'ai tout de suite plus envie de petite salade, de légumes croquants, de verdure et de fraîcheur. Comme si la nature nous disait : "ça y est, tout pousse à nouveau, profitez-en, faites les lapins !" (au point de vue alimentaire j'entends, car en me relisant, je réalise que mes propos pourraient être déformés).
Alors on se prépare des jolis petits légumes de toutes les couleurs et pour changer un peu, on mange sa salade déjà emballée... dans une petite galette de riz.
Il y a bien une raison, si ça s'appelle des rouleaux de printemps, non ?

rouleaux2

 

Pour 12 rouleaux :
12 crevettes
2 carottes
1/2 betterave chioggia
une dizaine de radis roses
quelques feuilles, tiges et fleurs d'ail des ours
une petite salade
12 fleurs de pissenlit
12 feuilles de rizdes feuilles de menthe
2 c à s de vinaigre de riz
1 morceau de sucre roux
10 c à s d'eau
un peu de piment (facultatif)

 

 

Décortiquer les crevettes
Éplucher les carottes et la betterave chioggia. Râper les carottes à la grosse grille et détailler la betterave en petits bâtonnets.
Laver les radis et les couper en fines rondelles.
Laver l'ail des ours et la salade les découper en lanières ; garder des feuilles de salade pour la dégustation.
Enlever les pétales des pissenlits et ne garder que le jaune.

Préparer  deux assiettes remplies d'eau tiède pour réhydrater les feuilles de riz (alterner, pendant que l'on en garnit une, en mettre une seconde à tremper).
Déposer la feuille de riz ramollie sur un torchon propre et humide. Disposer au centre de la galette quelques rondelles de radis puis des pétales de pissenlit, pour que ce soit joli et que ça ressorte bien par transparence une fois roulé.
Ajouter ensuite les carottes râpées, les bâtonnets de betterave, les morceaux de salade et d'ail des ours et la crevette.
Rabattre la partie inférieure de la galette sur la garniture puis les côtés. Rouler en essayant de serrer (mais pas trop sinon la galette de riz risque de se déchirer).
Procéder de la même façon pour les autres rouleaux et filmer le tout pour qu'ils ne se dessèchent pas.

Préparer la sauce: faire fondre le sucre roux dans le vinaigre de riz  et diluer avec l'eau. Ajouter quelques morceaux de carottes râpée et éventuellement un peu de piment.

Pour la dégustation, garnir la feuille de salade d'un rouleau de printemps et de feuilles de menthe et tremper dans la sauce.

aildesours

 

rouleaux1

 

rouleaux4

C'est beau toutes ces couleurs et ça donne trop envie, non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ca donne trop envie ! J'adore ça en plus ! Bisous ^^
K
moi aussi je suis très tenté en ce moment :)) des envies de fraicheurs :)
C
Voilà une belle salade pleine de fraicheur. Très tentant !<br /> <br /> Bonne journée.
Publicité