750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
6 mars 2014

Les galettes de quinoa et petits légumes, sauce yaourt à l'ail des ours

Deux défis à relever cette semaine :
Tout d'abord, la seconde partie de ma cure étant bien installée, je ne peux plus manger de viande du tout (même plus de poulet). Cela ne me manque pas du tout surtout que je peux encore cuisiner du poisson ou des fruits de mer. Et puis j'ajoute à mon régime alimentaire des protéines végétales sous forme de tofu (surtout fumé car il apporte une petite note de jambon ou de lardons) et de légumineuses variées. En fait, c'est le fromage qui me manque le plus...
Depuis quelques jours donc, je teste différentes recettes de galettes, boulettes ou croquettes qui pourraient aisément remplacer la viande pour mon Homme à l'appétit d'ogre. Vous risquez donc de voir fleurir d'ici peu des spécialités végétariennes remplaçant steaks et viande.

J'avoue que toutes ces expériences me plaisent bien car jusqu'à présent, la seule galette végé que je cuisinais était un mélange de lentilles, céréales et tofu fumé, une variante de la galette aux restes de lentilles de Marie Chioca.
Je voulais élargir mon horizon culinaire (surtout après avoir salivé sur le burgeur végétarien hyper tentant de Noémie ; dommage, je n'ai pas droit à sa tranche de gouda au cumin :-(

C'est là qu'entre en jeu le second défi car je voulais cuisiner des galettes au quinoa. Et à la maison, tout le monde rince un peu le nez sur cette petite graine, prétextant qu'elle n'a aucun goût. Il fallait donc ruser et l'accomoder avec des ingrédients goûtus pour transformer des banales galettes en petites merveilles.

Et bien, vous savez quoi, tout le monde n'y a vu que du feu :
- Mmm, c'est bon ces petites choses, tu as mis de l'ail des ours dedans ?
- Oui !!! Tu as le palais bien développé chéri ! Tu trouves ça bon ? dit-elle, la traîtresse
- Ça a juste un goût de trop peu...
- Je croyais que tu n'aimais pas le quinoa...
- Ah, parce qu'il y a du quinoa dedans ! Oui, mais c'est parce que là, tu as mis des petits légumes et tout et tout...
Car bien-sûr, c'est le "tout et tout" qui a fait la différence ;-)

Galettes de quinoa et petits légumes 4


Pour 10 à 15 galettes
:

200 g environ de quinoa pour obtenir 300 g cuit
2 échalotes
1 oignon
2 carottes
2 cuil à soupe de purée d'oléagineux (amandes complètes pour moi)
3 oeufs
une petite poignée d'ail des ours
du son d'avoine
sel, poivre, huile d'olive

 

 

Bien rincer le quinoa sous l'eau avant de le faire cuire dans une casserole d'eau bouillante salée. Une fois cuit, l'égoutter.

Pendant ce temps, éplucher les échalotes, l'oignon et les carottes. Couper en petits morceaux échalotes et oignon et hacher grossièrement les carottes.
Verser 1 cuil à soupe d'huile d'olive dans une poêle et faire revenir tous les petits légumes. Remuer souvent pour que le cuisson soit homogène et rajouter si nécessaire  1/2 verre d'eau. Les légumes doivent être tendres mais encore un peu croquants.

Laver soigneusement les feuilles d'ail des ours, les essuyer et les couper grossièrement.

Dans un saladier, mélanger le quinoa, les légumes, les oeufs, la purée d'amande complète et l'ail des ours haché. Ajouter le sel et le poivre.
Faire des boulettes avec une cuillère à soupe, les aplatir légèrement et les rouler dans le son d'avoine comme une panure.

Dans la poêle, faire revenir à feu vif les galettes avec 2 cuil à soupe d'huile. Faire cuire environ 2 minutes, les retourner et les faire cuire encore 2 minutes sur l'autre face. Elles doivent être dorées sans être brûlées.
Baisser alors le feu et les faire rissoler plus doucement encore quelques minutes en les tournant de temps en temps. Elles doivent être cuites à coeur.

Remarque : les galettes non cuites ne se tiennent pas trop et il est un peu délicat de les retourner dans la poêle la première fois. Prendre 2 cuil à soupe par exemple pour que ce soit plus facile.

Galettes de quinoa et petits légumes 1

 


Sauce au yaourt et aux herbes
:

2 yaourt au soja nature
quelques feuilles d'ail des ours, de persil, de ciboulette...
sel et poivre

 

Laver et ciseler finement les herbes.

Dans un bol, verser les yaourts nature, ajouter les herbes, le sel et le poivre.
Servir bien frais en accompagnement des galettes de quinoa et de pommes de terre en robe des champs.

 

Cette petite sauce est délicieuse et peut être faite avec des yaourts au lait classique ou même encore du fromage blanc frais mélangé avec de la crème fraîche pour les plus gourmands.
C'est une sauce que nous adorons particulièrement avec les pommes de terre nouvelles...

Galettes de quinoa et petits légumes 2C'est (presque) le printemps, alors vive le retour de l'ail des ours !

 

PS : la seule entorse que j'ai faite pour cette recette est l'ajout d'oeufs (normalement on n'a pas droit aux jaunes). On peut les remplacer par des graines de lin mixées avec un peu d'eau mais j'avoue que je n'en avais plus assez pour tester cette astuce.
La recette préconise que pour chaque oeuf à remplacer, on prenne une cuil à soupe de graines de lin que l'on mixe avec 3 cuil à soupe d'eau froide. On attend un peu le temps qu'un gel se forme (le mucilage) et on peut ajouter à la préparation.
Je testerai et vous tiendrai au courant.

Galettes de quinoa et petits légumes 3
Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Qu'est ce qu'elle me plaise ces galettes ! J'adore les photos :)
O
Elle est chouette ta recette ! Et tes photos sont très jolies<br /> <br /> L'ail des ours j'adore ça j'ai la chance d'avoir un petit bois humide près de mon travail où je peux cueillir ces feuilles si rares :)<br /> <br /> Je crois n'être jamais tombée sur ton blog auparavant, c'est une belle découverte !<br /> <br /> Passe une bonne journée, à bientôt
P
Une recette vraiment très alléchante. Ma fille et moi adorons le quinoa mais pas mon ours mal léché de mari;-) lol. Je suis sûre que sous forme de galettes (si je les réussies aussi bien que les tiennes) j'arriverai à l'amadouer. En tout cas qui ne tente rien...n'a rien:-) Et merci pour l'astuce des graines de lin, c'est vraiment un petit truc que je vais tester! Belle soirée et bon courage pour ta cure, tiens le coup! Chaque petit pas est déjà une grande victoire. Marlene
V
j'adore tes photos je mets la recette de coté
P
J'adore les petites galettes de toutes sortes et celle-ci ont l'air délicieuses ! Il ne me reste plus qu'à trouver de l'ail des ours :-)
Publicité