750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
26 février 2014

La salade de fenouil, orange et avocat

En ce moment, petite cure détox du foie oblige, il faut un peu prévoir à l'avance ce qu'on va manger...
Sous peine d'ouvrir le frigo et de loucher sur un chou chinois un peu rabougri, des carottes légèrement ridées, une grosse betterave chiogga (certes appétissante avec ses rayures affriolantes mais vue depuis une semaine déjà). Alors quand on a mangé plusieurs fois de suite chou chinois, cubes de betterave, carottes râpées... parfois ces légumes nous semblent moins sexy, un peu comme un Homme qui s'habillerait tous les jours de la semaine avec exactement le même pull et le même jean. Le train-train a beau être confortable (justement parce que nous avons tous nos petites habitudes et qu'il est bon de s'y refugier), parfois, un peu d'originalité et de surprise ne font pas de mal... Une nouvelle tenue qui met en valeur une stature d'homme, c'est comme une salade qui change de l'ordinaire, ça booste l'appétit !

Donc pour booster mon estomac et avant cela mon oeil un peu blasé, rien de tel qu'une salade colorée et de saison (je ne vous parlerai pas de mon autre appétit, là n'est pas le sujet...)

Pour rester dans les salades légères, complètes et goûteuses, il faut parfois savoir sortir de l'ordinaire. Et depuis l'année dernière, j'ai appris à aimer le fenouil cru avec ma salade toute fraîche ! Je récidive cette année avec des oranges, de avocats et des noix. Parfaite, je vous dis !

 

Salade de fenouil orange et avocat 0

 

Pour 4 personnes :
2 petits fenouils
2 oranges
2 avocats mûrs à point
une dizaine de noix
1 cuil à soupe de vinaigre de cidre
2 cuil à soupe d'huile de noix
sel, poivre

 

Laver si besoin les bulbes de fenouil et les émincer finement.

Peler les oranges à vif et prélever les suprêmes. Recueillir le jus des oranges afin de préparer le vinaigrette avec. On peut aussi faire faire quelques zestes qui viendront égailler la vinaigrette et les assiettes.

Éplucher les avocats et les couper en cubes.

Casser les noix et concasser les cerneaux.

Dans les assiettes, disposer le fenouil émincé, les suprêmes d'oranges, les morceaux d'avocat et les noix.

Préparer la  vinaigrette en mélangeant le sel, le poivre moulu, le jus d'orange, le vinaigre de cidre et l'huile de noix. Arroser la salade avec cette petite vinaigrette et déguster.

 

Salade de fenouil orange et avocat 2

Salade de fenouil orange et avocat 3

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Hum, superbe ta salade ! Je n'ai jamais testé le fenouil cru, en salade comme ça ... Mais ta proposition me tente bien ... À retenir donc ! :)
G
Comme je suis contente de découvrir ton merveilleux blog, tes recettes sont très appétissantes et tes photos superbes!!! Cette recette je l'ai testée et je l'ai adorée saveurs rafraîchissantes et délicates bref elle a tout bon!!!! Je sens que je vais passer bcp de temps par ici moi!!!! Bisous.
B
Étonnante salade ! est-ce le jus d'orange qui adoucit le fenouil ? toujours est-il qu'on sent beaucoup moins son goût anisé qui pour le coup ne domine pas. J'imagine donc que même les personnes qui ne sont pas fan du fenouil pourraient apprécier. J'ai un groupe ce we, j'essaye avec eux ! et je vais en profiter pour aller jeter un coup d'aoeil à tes autres recettes. En attendant, merci pour celle-là !
J
Délicieusement fraîche et colorée, bravo aussi pour les belles photos !!!!! Jeanne
M
Fait ce soir... Je me suis régalée!!! Merci
Publicité