En ce moment, petite cure détox du foie oblige, il faut un peu prévoir à l'avance ce qu'on va manger...
Sous peine d'ouvrir le frigo et de loucher sur un chou chinois un peu rabougri, des carottes légèrement ridées, une grosse betterave chiogga (certes appétissante avec ses rayures affriolantes mais vue depuis une semaine déjà). Alors quand on a mangé plusieurs fois de suite chou chinois, cubes de betterave, carottes râpées... parfois ces légumes nous semblent moins sexy, un peu comme un Homme qui s'habillerait tous les jours de la semaine avec exactement le même pull et le même jean. Le train-train a beau être confortable (justement parce que nous avons tous nos petites habitudes et qu'il est bon de s'y refugier), parfois, un peu d'originalité et de surprise ne font pas de mal... Une nouvelle tenue qui met en valeur une stature d'homme, c'est comme une salade qui change de l'ordinaire, ça booste l'appétit !

Donc pour booster mon estomac et avant cela mon oeil un peu blasé, rien de tel qu'une salade colorée et de saison (je ne vous parlerai pas de mon autre appétit, là n'est pas le sujet...)

Pour rester dans les salades légères, complètes et goûteuses, il faut parfois savoir sortir de l'ordinaire. Et depuis l'année dernière, j'ai appris à aimer le fenouil cru avec ma salade toute fraîche ! Je récidive cette année avec des oranges, de avocats et des noix. Parfaite, je vous dis !

 

Salade de fenouil orange et avocat 0

 

Pour 4 personnes :
2 petits fenouils
2 oranges
2 avocats mûrs à point
une dizaine de noix
1 cuil à soupe de vinaigre de cidre
2 cuil à soupe d'huile de noix
sel, poivre

 

Laver si besoin les bulbes de fenouil et les émincer finement.

Peler les oranges à vif et prélever les suprêmes. Recueillir le jus des oranges afin de préparer le vinaigrette avec. On peut aussi faire faire quelques zestes qui viendront égailler la vinaigrette et les assiettes.

Éplucher les avocats et les couper en cubes.

Casser les noix et concasser les cerneaux.

Dans les assiettes, disposer le fenouil émincé, les suprêmes d'oranges, les morceaux d'avocat et les noix.

Préparer la  vinaigrette en mélangeant le sel, le poivre moulu, le jus d'orange, le vinaigre de cidre et l'huile de noix. Arroser la salade avec cette petite vinaigrette et déguster.

 

Salade de fenouil orange et avocat 2

Salade de fenouil orange et avocat 3