750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
24 octobre 2013

La confiture de figues

 

Aujourd'hui, recette de feignasse super simple. J'aurais voulu faire une confiture hyper classe : confiture de figues et ses éclats de noix. Malheureusement mes noix avaient décidé de ne pas sécher et pour tout dire, j'avais moyennement envie de les éplucher. Moyenement envie aussi de filer en magasin  chercher un petit paquet de noix dont on ne sait même pas d'où il vient (le magasin bio, il est un peu loin !).
D'où une confiture de figues nature, "on aura tout le bon goût du fruit" dit-elle pour faire passer sa recette...

Que vous le croyez ou non, c'était la première fois de ma vie que je faisais de la confiture de figues ! Il faut croire que cet arbre n'a jamais croisé ma route et que personne dans mon entourage n'avait de figuiers ou du moins ne récoltait pas suffisamment de fruits pour faire de la confiture.
Arrivés à la fin Octobre, il s'agissait des dernières figues, la seconde floraison si on peut dire. Une peu moins sucrées et à maturité que leurs grandes soeurs, ce qui est tout à fait normal au regard de la saison. De plus, avec la pluie elles avaient tendance à s'abîmer. Un petit épluchage pour les moins belles et voilà direction la bassine à confiture.

Hum hum, et si j'en mettais un pot ou deux de côté, histoire d'accompagner un petit foie gras pour les fêtes de fin d'année ???

 

confiture figue1

 

Pour 6 pots :
1,5 kg de figues une fois préparées
1 kg de sucre
1 citron bio

 

 

Enlever la peau des figues les plus abîmées, couper les autres en quatre (ou en plus petits morceaux si les figues sont plus grosses, pour moi, c'était de petites figues).
Verser le sucre et le jus de citron sur les fruits, mélanger et attendre que le sucre soit fondu.
Cuire doucement la confiture en remuant de temps en temps. Elle va prendre une belle couleur dorée au bout de 10 minutes environ.

Préparer vos pots à confiture : les laver soigneusement à eau très chaude puis les laisser s'égoutter sur un torchon propre.

Faire le test de cuisson en versant une cuillère de confiture sur une assiette froide (encore bien 10 minutes pour moi)
Une fois que la confiture a la consistance voulue, la verser sans attendre dans les pots, les fermer et les retourner pour stériliser le couvercle.

 

DSCN7004a

 

confiture figue2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Cette année la pluie a eu raison des figues. Elles étaient presque toutes éclatées sur l'arbre:( Pas assez pour faire une confiture, mais les rescapées étaient délicieuses, j'adore ce fruit! Ta confiture est superbe!
N
Une bien jolie confiture, tes photos sont magnifiques !! bises
P
Aaaah les recettes de feignasse ! Tout un programme alléchant ! Et qui donne envie de fainéanter en léchant la cuillère de ta belle confiture en rêvassant : un programme de feignasse quoi ! lol ! <br /> <br /> Pas de figues dans mon jardin un figuier en train d'être totalement pillé par les choucas dans le jardin d'un voisin éloigné . Pfffff ;) I had a dream !
L
De très belles photos qui me feraient presque apprécier les confitures!!! Quoi qu'avec du foie gras, je me laisserai volontiers tenter!
M
Mes figues du jardin commencent juste à être mûre... c'est une idée pour ne pas les perdre.<br /> <br /> Elle est superbe ta confiture<br /> <br /> Bises
Publicité