750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
1 février 2014

Les galettes de blé noir, champignons et fromage de chèvre

Et oui, je ne vous apprends rien, les recettes de crêpes fleurissent un peu partout sur les blogs au fur et à mesure que l'on se rapproche de la Chandeleur (comme les bûches à Noël). Bien que n'ayant aucune origine bretonne, je trouve que la galette de blé noir est une super invention et mérite de figurer un peu plus souvent à nos menus du soir.
Super faciles et rapides à faire, elles peuvent se contenter d'une garniture "restes du frigo" aussi bien que d'une plus classique "oeufs, jambon, fromage râpé" (mais là, je ne vous parle même pas de l'apport de protéines qui n'a pas lieu d'être le soir...). Bref, on peut accompagner cette galette de tout ce que l'on veut selon la saison et ce qu'on trouve dans ses placards...

Pour faire un peu plus local, je garnirai donc mes galettes salées de la Chandeleur de petits champignons revenus avec un oignon rouge et quelques tranches de fromage de chèvre (du Ste Maure de Touraine, ce qui devrait ravir ma copine Sophie!)

 

Galette blé noir 3

 

Pour 4 personnes (8 galettes) :
250 g de farine de blé noir (sarrasin)
1 pincée de sel
2 c à c d'huile
1 oeuf entier
1/2 l d'eau

1 gros oignon rouge ou quelques petites échalotes
250 g de champignons
1/2 bûche de chèvre
125 g de gruyère râpé
huile de tournesol, sel, poivre
un peu de roquette pour acompagner

 

Préparer la pâte à galettes au moins 1 h à l'avance.
Dans un saladier, mélanger la farine de blé noir, le sel puis ajouter l'huile et l'oeuf entier. Mélanger en ajoutant peu à peu l'eau.
La pâte doit être bien souple, sans grumeaux. Laisser reposer.

Pendant ce temps, éplucher l'oignon rouge, le couper en petits morceaux et le faire revenir doucement dans 1 c à c d'huile d'olive.
Couper le bout terreux des champignons et les émincer.
Les ajouter à l'oignon et faire revenir jusqu'à ce qu'ils ne rendent plus de jus. Saler légèrement et poivrer.
Couper le fromage de chèvre en fines tranches.

 

Faire chauffer une poêle un peu graissée (par ex avec un papier essuie-tout imbibé d'huile).Quand la poêle est bien chaude, verser la pâte et l'étaler en une couche bien fine.
Quand les bords se décollent, la retourner. Ajouter alors un c à s du mélange champignons et oignons, puis 1 à 2 tranches de la bûche de chèvre et un peu de fromage râpé.
Rabattre les quatre côtés de la galette pour former un carré.
Procéder de la même façon pour les autres galettes jusqu'à épuisement de la pâte.

Servir bien chaude avec une petite salade.

 

Galette blé noir 2

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Humm, ça donne faimi ces galettes!
L
j'en ai l'eau à la bouche !
J
Alors si tu as tenté, j'espère qu'elle t'as plu Lady ! Quelle belle fête que cette chandeleur !<br /> <br /> Bisous
R
J'adore c'est très gourmand je suis fan de cette alliance :)
P
à la maison aussi c'était galette bretonne ce we... on est pas dans l'originalité, hein, mais qu'est-ce que c'est bon !!!
Publicité