750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
9 mai 2011

Les macarons de ma grand-mère

Pas de repas de famille sans que ma grand-mère apporte les gourmandises qui seront servies avec le café : rochers à la noix de coco (plutôt prisés par les hommes de la famille), gâteau sec coupé en losanges ou macarons à l'amande (miam et adorés par la gente féminine)...
Des macarons oui, mais pas les macarons que l'on voit partout, deux coques collées entre elles par une ganache, crème ou confiture.

Les macarons de ma grand-mère sont plutôt dans la lignée des macarons de Montmorillon (quoi ??? vous ne connaissez pas les macarons de Montmorillon ???). Ces derniers sont plus joliement présentés car dressés à la poche à douille, mais au point de vue gustatif, les macarons familiaux n'ont pas à rougir, ils sont merveilleux en bouche !!
Délicieuses petites gourmandises, les macarons sont très simples et rapides à faire.

Mamie Régine, c'est la reine des macarons ! (et du gâteau sec ou broyé poitevin, mais la recette, ce sera pour une autre fois !)

macarons

 

Pour une vingtaine de macarons :
1 blanc d'oeuf
100 g de sucre en poudre
125 g de poudre d'amande

 

Battre le blanc en neige au fouet ou à la fourchette jusqu'à ce qu'il devienne un peu blanc, il ne faut pas le battre en neige !
Incorporer le sucre et la poudre d'amande.

Faire de petites boules de la taille d'une noix, un peu aplaties.
Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Éventuellement, placer une amande entière au centre de chaque macaron.

Faire cuire 15 à 20 min th 5, attention cuisson très rapide à surveiller !
Laisser refroidir et décoller, les macarons chauds étant encore mous.

À déguster au moment du café ou à 5 h avec le thé.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je les goûterais avec plaisir moi les macarons de mamie Régine !!! bisous
C
Mmmmmmmmmmmmmmm ! Ca donne l'eau à al bouche !
Publicité