750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je peux lécher la cuillère?
8 avril 2014

Le pâté de Pâques (recette poitevine)

Comme nous approchons de Pâques, je me permets de faire remonter un article que j'avais publié il y a maintenant 3 ans.
Les photos de l'époque laissant beaucoup à désirer, je me suis attelée à la tâche et j'ai refait des clichés qui donneront plus envie de cuisiner cette spécialité régionale. Comme la recette, elle, n'a pas changé, je ne voyais pas la nécessité de vous refaire un article complet...J'espère que tout cela vous mettra en appétit et vous donnera envie de cuisiner ce petit pâté <3

 

Les fêtes de Pâques approchent donc à grands pas et je suppose que vous aussi, vous êtes effarés (ou émerveillés pour les plus gourmands ) quand vous voyez le rayon chocolat de votre magasin  o-O .
Mais à part des tonnes de lapins, oeufs et autres chocolats, que trouve-t-on dans les magasins poitevins à cette période ?

Tout d'abord, de l'ail vert en bottes et puis du chevreau, que l'on achète en quart (avant ou arrière) car une spécialité du repas pascal, hormis l'agneau est le chevreau à l'ail vert. La viande tendre est cuite au four avec de jeunes pousses d'ail coupées en rondelles.

Et puis du pâté de Pâques, sorte de tourte à la viande garnie d'oeufs durs. Autrefois, pendant le carême, on ne pouvait pas manger les oeufs ; on les conservait et on les utilisait pour la confection de ces pâtés de Pâques.
Aujourd'hui, on peut les acheter tout prêts mais les magasins les proposent généralement à base de pâte feuilletée et de viande de porc exclusivement (plus économiques à faire sans doute) mais plus gras et écoeurants !).
Chaque famille poitevine a sa propre recette mais souvent on utilise de la pâte brisée et un mélange de viande: porc, lapin, veau, poulet... Cette fois, j'ai mis du veau, du lapin et du porc.
On peut aussi utiliser un plat à cake, à tarte ou le faire directement sur un tôle.

 

Pâté de Pâques 5

 

Pour 10 à 12 personnes :
450 g de pâte brisée (300 g de farine et 150 g de beurre)
400 g de veau haché
200 g de porc haché aux herbes
200 g de lapin
5 oeufs durs
1 jaune d'oeuf pour dorer la pâte
1 c à s d'eau-de-vie
sel, poivre

 

Préparer la pâte brisée. Foncer un plat à cake avec les 2/3 de la pâte.

Désosser si nécessaire la viande de lapin et la hacher.
La mélanger au porc et au veau.
Rajouter l'alcool, le sel et le poivre.
Mettre un peu de mélange de viande sur le fond de pâte. Disposer les oeufs durs à plat et compléter avec la  viande.

Recouvrir du reste de pâte brisée en soudant bien les bords.
Dorer à l'oeuf et faire une petite cheminée (glisser dans l'ouverture un petit morceau de carton roulé).

Pâté de Pâques 3

Cuire à four chaud environ 45 minutes.

Pâté de Pâques 2

 

Le pâté de Pâques se prépare généralement le vendredi et se mange froid, en entrée, coupé en tranches. On le finit le lendemain ou le soir (quand il en reste !!) accompagné d'une salade verte.

 

Pâté de Pâques 4

PS : je ne fais cette recette qu'une fois l'an ! Et oui, le pâté de Pâques, on ne le mange que le dimanche ou le lundi de Pâques, question de tradition...

Et vous, vous avez une recette familiale du paté de Pâques ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quel plaisir de trouver cette recette et de constater que nous sommes encore nombreux à garder précieusement nos héritages familiaux. Petite fille j'adorais le dimanche de Pâques qui rassemblait autour d'une très grande table joliment dressée d'une nappe blanche amidonnée et de l'ancienne vaisselle blanche et rouge rubis des grandes occasions...toute la famille , heureuse et bruyante...! On dégustait le fameux pâté de Pâques , puis le chevreau rôti à l'ail vert , accompagné de haricots blancs demi_secs et de pommes de terres nouvelles sautées au beurre et persillade... hum...j'en ai toujours les saveurs gravées au fond du palais !! Et enfin, après les fromages de chèvre ...UNIQUEMENT....les immenses saladiers d'îles Flottantes aux pralines roses caramélisées, servies avec des montagnes de Broyés du Poitou blonds et dorés "piqués" d'amandes...<br /> <br /> Je suis d'ailleurs aux fourneaux pour terminer ces mets traditionnels que mes enfants et petits enfants réclament à leur tour! <br /> <br /> Je mets 2 /4 de porc de divers morceaux, 1/4 de veau et 1/4 de jambon..haché menu....et des morceaux de talon de jambon par-ci....-par- là...du cognac et du pineau....Et je décore la pâte brisée pure beurre (de feuillages et roses en pâte brisée dorés à l’œuf )....<br /> <br /> Bon appétit à tous et Joyeuses Pâques dans les joies des traditions et souvenirs heureux en partage...Marie
J
AH ! le pâté de Pâques ! Perso, on met que de la viande de porc, de la poitrine pas trop grasse, préparée comme le pâté de campagne avec des 4 épices Rabelais bien sur !<br /> <br /> 8 g de sel par livre de viande, 1.à.c de poivre blanc, poivre noir, 4 épices, café et Cognac 10 cl de chaque... Un délice !
N
Coucou Juliette! pour t'initier au pâté de Pâques du Limousin arrêtes-toi à Bussière Poitevine , juste avant St Bonnet de Bellac sur la route de Limoges.La boulangerie pâtisserie du bourg en propose toute l'année...de plus tous leurs gâteaux sont succulents!!Comme c'est le pays de mon Grand Ours nous nous adonnons régulièrement à ces petits plaisirs!!! Bon d'accord il a du beurre (mais du bon) du gras du sucre mais c'est si bon et que des bons produits! après on peu toujours essayer de se refaire la recette version IG bas, graisse vegetale et même sans viande (mais là après on frôle l'hérésie!) bises. Nath
N
Bonjour Juliette! je découvre juste ta recette...qui m'a l'air bien appétissante! Mais... bien que poitevine, je préfère la version que l'on prépare vers Bellac en limousin, plutôt que celle du Poitou . La farce est classique à base de viande,parfumée à la gnôle... certains mettent du pâté de campagne, il y a bien sur des oeufs durs, mais le détail qui change tout c'est la pâte: briochée, pas trop épaisse, moelleuse, fondante. On la déguste de préférence chaude , elle est encore meilleure le lendemain Hummmm! Une vraie merveille ! de plus on en trouve toute l'année dans notre pâtisserie préférée.... Peut-être connais tu cette version toi aussi? Bises. Nath la Fée
G
que ça me plait ça!!! sans lapin pour moi car je n'en mange pas, mais c'est drôlement tentant!
Publicité