Hauts les coeurs ! Le potimarron est de retour ! Rien de mieux pour me faire apprécier encore plus le retour de l'automne !
A nous les souplettes réconfortantes, les purées onctueuses, les cakes aux épices douces, les cucurbitacées farcies (il y a tellement de manières d'accomoder ce  délicieux légume... ).
Aujourd'hui on le fait griller doucement avec des oignons, de l'ail, un peu de persil et des épices et on le sert avec du boulghour. Chacun peut ensuite ajouter le fromage de son choix suivant ses envies et sa gourmandise : le gruyère n'est pas mal, la parmesan aussi, un bleu un peu doux style fourme d'Ambert est parfait pour moi.

boughour1

 

Pour 4 personnes :
100 g de boulghour
1 potimarron de taille moyenne
2 oignons
2 gousses d'ail
1 petit bouquet de persil
2 c à c de cumin en grains
1 c à c de curcuma
sel, poivre et huile d'olive
fromage au choix : parmesan, bleu...

 

 

Laver le potimarron, le couper en deux et ôter le coeur. Recouper chaque quartier en petits morceaux (pas trop gros sinon la cuisson ne sera pas homogène).
Je n'épluche pas mon potimarron, la peau est encore très tendre et est délicieuse une fois cuite.

Dans une sauteuse faire chauffer l'huile dolive et ajouter les morceaux de potimarron. Les faire griller doucement.
Éplucher les oignons et les gousses d'ail et les émincer. Les ajouter dans la sauteuse avec le persil haché, les graines de cumin, le curcuma, le sel et le poivre.
Cuire à feu doux en remuant souvent pour éviter que ça ne crame.

Pendant ce temps, faire cuire le boulghour dans un grand volume d'eau salée. Égoutter une fois cuit et dresser dans les assiettes.

Quand les morceaux de potimarron sont tendres, les disposer sur le boulghour et saupoudrer du fromage choisi.
Servir bien chaud

boughour2